Norme GS1-128
GS1, qu'est-ce que c'est ?
GS1 est l’organisation mondiale de standardisation, neutre et à but non lucratif. Les standards GS1 permettent de développer un langage commun standardisé entre plusieurs partenaires ayant chacun un langage commercial propre afin de faciliter les échanges.
GS1-128...
Nouvelle EAN 128 encadre les standard de marquage des unités logistique tels que les cartons, les caisses, les fardeaux, les palettes, …
Chaque unité doit être identifiée par un code SSCC (Serial Shipping ContainerCode) traduit dans un code à barres GS1-128. Ce code est composé de 18 chiffres.Il est utilisé pour l’automatisation des processus d’expédition, de livraison et de traitement des produits dans les messages EDI (Echange de DonnéesInformatisé).
Le code GS1-128 devra être créé par l’entreprise qui réalise l’unité logistique.
A quoi ressemble l'étiquette ?
L’étiquette d’expédition est composée de 3 parties :
Une partie dite « libre » : on peut y mettre son logo, le libellé du produit, le nom de l’entreprise
Une partie « en clair » où sont indiqués, par écrit, les données présentes dans le code à barres
Une troisième partie qui contient le code à barres GS1-128. Une fois scannée, on pourra accéder aux données contenues dans le code et ainsi faciliter la réception des marchandises.

Pourquoi l'utiliser ?
L’utilisation d’un code à barre GS1-128permet d’affiner la traçabilité grâce à des informations complémentaires (la DLC, le numéro de lot …).
De plus, l’entreprise gagne en fiabilité des informations en évitant les risques d’erreurs de saisie. Avec l’automatisation des saisies l’organisme gagne également du temps.
La GS1 – 128 permet de transmettre l’information de manière plus précise, plus fiable et plus rapide. Ainsi que de répondre aux attentes de la Grande distribution.
Quel format utiliser ?
Le format de l’étiquette d’expédition est standardisé. En effet, il doit être de format A6 (105*148mm) ou A5 (148*210)afin d’indiquer l’ensemble des informations pour le consommateur final.
Les points de contrôles
Dans le but de garantir la lisibilité et la netteté du code voici des points à contrôler :
– Couleur
– Epaisseur des barres
– Marges
– Hauteur des barres
– Qualité d’impression
– Position
Norme INCO
Qu'est-ce que c'est ?
C’est une norme informant sur les règles européennes sur l’étiquetage des denrées alimentaires. Elle est applicable depuis 2014 dans tous les pays de l’UE.
Quels produits ?
Elle concerne tous les produits alimentaires vendus au consommateur final. Cela regroupe les produits préemballés, les non emballés ainsi que ceux vendu en vrac ou à la coupe.
Quels acteurs ?
Les acteurs impactés sont les entreprises agroalimentaires, les distributeurs (petits et grands) et les restaurations collectives (restaurateurs, cantines, …) hors foyer.
Quels bénéfices ?
Opportunité pour les entreprises d’être transparent sur l’origine des produits envers les consommateurs.Cela lui permet d’instaurer un climat de confiance à l’égare du consommateur. De plus, un meilleur étiquetage permet également une meilleure traçabilité des produits.
Quelles mesures obligatoires ?
12 mentions sont obligatoires :
– La dénomination
– La liste des ingrédients
– La quantité nette
– Le nom et l’adresse de l’exploitant de secteur
– La provenance, l’origine du produits pour tous les produits
– La date et la durabilité
– Les conditions particulières de conservation ou d’utilisation
– Le mode d’emploi, si nécessaire
– La quantité de certaines catégories d’ingrédients
– Le titre alcoolémique pour les boissons > 1.2% d’alcool
– Les ingrédients ou auxiliaires technologiques allergènes
– La déclaration nutritionnelle
Zoom sur la déclaration nutritionnelle
Depuis 2016, celle-ci est obligatoire. Elle doit être inscrite sur chaque produit.
Elle est composée d’un tableau ou d’une liste regroupant 7 mentions obligatoires inscrites dans l’ordre. on y retrouve la valeur énergétique, la quantité de lipides, d’acide gras saturé, de glucides, de sucres, de protéines et de sel.
Ces valeurs sont exprimées pour 100 g, 100 ml ou par portions avec repères nutritionnels journaliers.