Logipharma

Une solution complète de gestion d'opération de marquage pharmaceutique

Enjeux de la sérialisation

Suite à l’évolution du secteur pharmaceutique, de nouvelles réformes imposent le traçage des produits : tout étui doit être sérialisé et déclaré dans le but de limiter les risques de contrefaçon.

Les plateformes de sérialisation offrent la possibilité d’attribuer des identifiants uniques à vos produits et les recenser sur le marché

  • Lutte contre la contrefaçon

  • Respect des normes législatives

  • Suivi du produit

  • Accès au marché international

    Enjeux de l'agrégation

    En plus de la sérialisation, l’agrégation des produits est un enjeu majeur du milieu. Il est presque systématique que les produits soient emballés dans plusieurs niveaux de stockage. Généralement, trois niveau sont utilisés: l’étui, le carton et la palette.

    Chaque niveau d’agrégation est muni d’un identifiant unique et sérialisé, facilitant son suivi, sa gestion de stock et son désassemblage.

    • Agrégation multi-niveau

    • Gestion simplifiée des retours, rappels...

    • Automatisation du stockage

    • Entièrement configurable

      Tracelink, connexion aux instances gouvernementales

      Notre partenaire pour vous apporter un service de sérialisation et d’agrégation de qualité est Tracelink. Notre solution a été pensée avec ces problématiques en tête et intègre les services de Tracelink de façon totalement transparente, vous permettant d’avoir une configuration complète de la solution pour répondre à vos besoins.

      Les numéros de série fournis sont, une fois imprimés et déclarés, insérés dans les bases de données gouvernementales permettant par la suite de vérifier la conformité des étuis reçus. De plus, la plateforme permet également la gestion des livraisons et autres opérations de logistique.

      Impression des numéros de série

      Pour pouvoir retracer un numéro de série, des informations supplémentaires doivent être présentes aux côtés de celui-ci. Cependant, pour une meilleure lisibilité et pour ne pas que l’impression ne prenne trop de place, ces informations sont condensées dans un code Datamatrix.

      Voici l’exemple d’un Datamatrix et sa valeur associée :

      Logipharma N3

      Cerveau de l’application, le niveau 3 sert de point de départ à toute production. De la requête des numéros de série à utiliser à l’attribution de l’ordre de fabrication aux différentes lignes de production, il propose à l’utilisateur une interface simple permettant de superviser l’ensemble des éléments de production.

      Logipharma N2

      Le niveau 2 se charge de notifier aux différents N1 le composant des nouvelles production à effectuer. Pour assurer l’intégrité et la conformité des productions, il verrouille l’ordre de fabrication de toute modification une fois la production lancée et donne à l’opérateur un accès en temps réel aux numéros de série imprimés. Une communication très fréquente avec le niveau 3 permet une synchronisation des données entre les deux logiciels.

      Logipharma N1

      Au coeur de la production, le niveau 1 est celui qui pilote la machine à laquelle il est associé. Embarqué directement avec la machine, il propose à l’opérateur une interface tactile lui permettant d’obtenir toutes les informations de la production en cours.

      Flux d'échange de données

      Comment mettre en place ce système ?

      Avant l’installation du système, un travail de coordination est à faire entre vos différents services. L’implication d’un responsable logistique, qualité et de production est nécessaire pour le bon fonctionnement du système.

      Le délai moyen d’une installation est d’environ 6 mois, et comprend toutes les étapes jusqu’à la configuration du produit pour vos besoins.

      Pour le bon fonctionnement des différentes applications, il est de votre responsabilité de fournir des serveurs respectant les contraintes suivantes pour les différents niveaux :

      N2

      Processeur : Intel I5
      RAM : 8Go DDR2
      OS : Windows 10

      N3

      Processeur : Intel I5
      RAM : 8Go DDR2
      OS : Windows 10